FRESQUE DE LA DIVERSITÉ

Qu'est-ce que la fresque ?

La Fresque de la Diversité (FDD) est un atelier interactif et collaboratif qui permet de prendre conscience des mécanismes cognitifs à l'œuvre en matière de discriminations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle se 'joue' en présentiel ou distanciel, sur une demi-journée (3h ou 3h30) grâce à son jeu de 42 cartes et des activités expérientielles qui permettent de rentrer dans les notions évoquées dans les cartes de façon plus intuitive. 

La Fresque de la Diversité est une co-production ESSEC / Belugames.

La responsabilité scientifique et académique est assurée par la Professeure Junko Takagi, Professeur titulaire de la Chaire Leadership et Diversité de l’ESSEC, avec l’appui de la Professeure Viviane de Beaufort, référente Egalité Femmes-Hommes.

La conception a été menée par Isabelle Bapteste et Guillaume Lenoble chez Belugames et par Carine Mira pour l’ESSEC.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Fresque.

Objectifs de la fresque

PUblic concerné

Modalités pratiques

méthode

Pourquoi 'jouer' la fresque ?

La Fresque de la Diversité peut-être la première étape d'un cheminement vers plus d'inclusion dans votre organisation. Elle joue un rôle similaire dans le domaine social à celui que la Fresque du Climat joue dans le domaine environnemental, en sensibilisant et en mobilisant autour des enjeux de diversité et d'inclusion.

Son format court (3 heures) permet d'ouvrir des conversations sur ces thématiques, et de prendre conscience individuellement des enjeux de discriminations et inclusion dans votre organisation (ou collectif). Ce n'est pas une formation descendante, et les personnes participantes sont vraiment participantes et parties prenantes tout au long des 3 heures.